Marginalités fécondes — vol. 3, no 1, automne 2019
En exposition
Explorer la marge: la démarche de Stéphane Martelly
L’artiste
Écrivaine, peintre et chercheure, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince. Par une approche profondément transdisciplinaire qui fait se confronter théorie, réflexion critique et création, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, sur la création, sur les marginalités littéraires ainsi que sur les limites de l’interprétation. Elle est notamment l’autrice d’un essai littéraire sur le poète Magloire-Saint-Aude (Le sujet opaque, L’Harmattan, 2001). Elle a soutenu également une thèse pionnière en recherche-création à l’Université de Montréal.
Son activité de recherche inclut la coorganisation du colloque international Relire l’histoire littéraire et le littéraire haïtiens (Jacmel, Haïti, 2004) et le groupe de recherche Marges et mémoires en poésie haïtienne et québécoise, qu’elle a fondé et dont elle a assuré la direction scientifique (CRILCQ, 2005-2009). De 2009 à 2012, elle a participé aux travaux du groupe de recherche Histoire de vie des Montréalais déplacés par la violence — groupe Haïti (Université Concordia).
Elle publie dans des genres variés La boîte noire suivi de Départs (poésie, Cidihca/Écrits des Hautes-Terres, 2004), Folie passée à la chaux vive (livre d’art avec Christine Jeanney, Publie.net, 2010) et La maman qui s’absentait (fable avec les illustrations d’Albin Christen, Vents d’ailleurs, 2011, prix Michel-Tournier jeunesse). Son travail comme plasticienne inclut plusieurs expositions, une résidence d’artiste au Vermont Studio Center aux États-Unis (2011) et une exposition solo (série de la Folie) à la Cornell University (2011). Après des recherches postdoctorales en recherche-création au Centre d’histoire orale et de récits numérisés (2015-2017), centre dont elle a aussi assuré la coordination (2018-2019), Stéphane Martelly a été nommée professeure affiliée en recherche-création au Département de théâtre de l’Université Concordia (2017-2020). Elle y a mené un projet intitulé Penser et créer depuis le lieu de ce silence. Élaborations de l’œuvre absente et possible à partir des «histoires de vie» de Montréalais déplacés par la violence (Haïti-Québec).
Ses derniers livres s’intitulent Inventaires (poésie, Éditions Triptyque, 2016), L’enfant gazelle (fable, Remue-Ménage, 2018) et Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine (essai en recherche-création, Éditions Nota Bene, 2016). Depuis août 2019, Stéphane Martelly est professeure adjointe au Département des arts, langues et littératures à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
Son activité de recherche inclut la coorganisation du colloque international Relire l’histoire littéraire et le littéraire haïtiens (Jacmel, Haïti, 2004) et le groupe de recherche Marges et mémoires en poésie haïtienne et québécoise, qu’elle a fondé et dont elle a assuré la direction scientifique (CRILCQ, 2005-2009). De 2009 à 2012, elle a participé aux travaux du groupe de recherche Histoire de vie des Montréalais déplacés par la violence — groupe Haïti (Université Concordia).
Elle publie dans des genres variés La boîte noire suivi de Départs (poésie, Cidihca/Écrits des Hautes-Terres, 2004), Folie passée à la chaux vive (livre d’art avec Christine Jeanney, Publie.net, 2010) et La maman qui s’absentait (fable avec les illustrations d’Albin Christen, Vents d’ailleurs, 2011, prix Michel-Tournier jeunesse). Son travail comme plasticienne inclut plusieurs expositions, une résidence d’artiste au Vermont Studio Center aux États-Unis (2011) et une exposition solo (série de la Folie) à la Cornell University (2011). Après des recherches postdoctorales en recherche-création au Centre d’histoire orale et de récits numérisés (2015-2017), centre dont elle a aussi assuré la coordination (2018-2019), Stéphane Martelly a été nommée professeure affiliée en recherche-création au Département de théâtre de l’Université Concordia (2017-2020). Elle y a mené un projet intitulé Penser et créer depuis le lieu de ce silence. Élaborations de l’œuvre absente et possible à partir des «histoires de vie» de Montréalais déplacés par la violence (Haïti-Québec).
Ses derniers livres s’intitulent Inventaires (poésie, Éditions Triptyque, 2016), L’enfant gazelle (fable, Remue-Ménage, 2018) et Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine (essai en recherche-création, Éditions Nota Bene, 2016). Depuis août 2019, Stéphane Martelly est professeure adjointe au Département des arts, langues et littératures à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.