Espace, mobilité et désordre — vol. 1, no 1, automne 2017
Dossier «Où va la culture?»
Responsables: Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault
Dossier «Où va la culture?»
Responsables: Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault
Circulation de la culture métropolitaine cosmopolitique, par canaux et caniveaux: voies, routes, rues, trottoirs
Jean-François Côté (Université du Québec à Montréal)
Résumé
L’interrogation des formes de la culture urbaine métropolitaine peut se faire en fonction d’un examen de la circulation qui règne en son sein. Cet article examine ainsi cet aspect des choses en fonction des voies de circulation, en relevant comment ces conduites sont autant de vecteurs de conduites sociales, selon leurs capacités de canalisation. On voit alors se définir des pratiques en accord avec les différentes voies faisant apparaître les fractures de notre monde contemporain, en fonction des trajets qui juxtaposent et opposent des catégories sociales selon les canaux dans lesquels elles sont déterminées: voyageurs, voyous, bohémiens, élites et masses sont conduits selon des voies, routes, rues et trottoirs qui donnent une image du monde et de l’immonde. Cet ordre universel est révélé par des expressions esthétiques et artistiques faisant de la ville postmoderne un emblème du cosmopolitisme contemporain, tissé par les tensions entre les voies de sa circulation.
L’interrogation des formes de la culture urbaine métropolitaine peut se faire en fonction d’un examen de la circulation qui règne en son sein. Cet article examine ainsi cet aspect des choses en fonction des voies de circulation, en relevant comment ces conduites sont autant de vecteurs de conduites sociales, selon leurs capacités de canalisation. On voit alors se définir des pratiques en accord avec les différentes voies faisant apparaître les fractures de notre monde contemporain, en fonction des trajets qui juxtaposent et opposent des catégories sociales selon les canaux dans lesquels elles sont déterminées: voyageurs, voyous, bohémiens, élites et masses sont conduits selon des voies, routes, rues et trottoirs qui donnent une image du monde et de l’immonde. Cet ordre universel est révélé par des expressions esthétiques et artistiques faisant de la ville postmoderne un emblème du cosmopolitisme contemporain, tissé par les tensions entre les voies de sa circulation.
Mots-clés: Culture, ville, circulation, canaux, caniveaux, voies, routes, rues, trottoirs, cosmopolitisme, artistique, voyageurs, voyous, hobo, bohémiens, élites, masses, monde, immonde
Article téléchargeable ici:
Jean-François Côté - Zizanie A17 | |
File Size: | 605 kb |
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Pour citer ce texte
Côté, Jean-François. 2017. «Circulation de la culture métropolitaine cosmopolitique, par canaux et caniveaux: voies, routes, rues, trottoirs». Zizanie, dossier «Où va la culture?», sous la dir. de Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault, vol. 1, no 1 (automne), p. 96-108. En ligne. http://www.zizanie.ca/circulation-de-la-culture-metropolitaine-cosmopolitique.html.
Côté, Jean-François. 2017. «Circulation de la culture métropolitaine cosmopolitique, par canaux et caniveaux: voies, routes, rues, trottoirs». Zizanie, dossier «Où va la culture?», sous la dir. de Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault, vol. 1, no 1 (automne), p. 96-108. En ligne. http://www.zizanie.ca/circulation-de-la-culture-metropolitaine-cosmopolitique.html.
Notice biobibliographique
Jean-François Côté est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié récemment George Herbert Mead’s Concept of Society: A Critical Reconstruction (New York, Routledge, 2015), et a codirigé avec Anouk Bélanger l’ouvrage Raymond Williams et les sciences de la culture (Québec, Presses de l’Université Laval, 2015). Il avait auparavant publié, en codirection avec Alain Deneault, Georg Simmel et les sciences de la culture (Québec, Presses de l’Université Laval, 2010), et en codirection avec Frédéric Lesemann, La construction des Amériques aujourd’hui (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2009), ainsi que les ouvrages Architecture d’un marcheur. Entretiens avec Wajdi Mouawad (Montréal, Leméac, 2005), et Le triangle d’Hermès. Poe, Stein, Warhol, figures de la modernité esthétique (Bruxelles, La Lettre Volée, 2003). Vient de paraître son plus récent ouvrage La renaissance du théâtre autochtone (Québec, Presses de l’Université Laval, 2017).
Jean-François Côté est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié récemment George Herbert Mead’s Concept of Society: A Critical Reconstruction (New York, Routledge, 2015), et a codirigé avec Anouk Bélanger l’ouvrage Raymond Williams et les sciences de la culture (Québec, Presses de l’Université Laval, 2015). Il avait auparavant publié, en codirection avec Alain Deneault, Georg Simmel et les sciences de la culture (Québec, Presses de l’Université Laval, 2010), et en codirection avec Frédéric Lesemann, La construction des Amériques aujourd’hui (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2009), ainsi que les ouvrages Architecture d’un marcheur. Entretiens avec Wajdi Mouawad (Montréal, Leméac, 2005), et Le triangle d’Hermès. Poe, Stein, Warhol, figures de la modernité esthétique (Bruxelles, La Lettre Volée, 2003). Vient de paraître son plus récent ouvrage La renaissance du théâtre autochtone (Québec, Presses de l’Université Laval, 2017).