Mondialisme et littérature — vol. 2, no 1, automne 2018
Responsables: Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault
Responsables: Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault
L’intrusion des médias dans la littérature antillaise francophone: une anthropologie du quotidien réinventée à l’ère de la mondialisation
Nella Arambasin (Université Bourgogne-Franche-Comté)
Résumé
À partir d’un corpus littéraire de romans et de récits d’auteur.e.s antillais.e.s de langue française (Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Dany Laferrière, Daniel Maximin et Raphaël Confiant), il s’agit de s’interroger sur la manière dont les mass-médias sont insérés, traités et transformés par l’écriture. Il en va d’une redistribution d’un espace médiatique commun à la mondialisation contemporaine, qui, loin de reproduire un discours consumériste dominant, y élabore des tactiques de subversion internes, qu’il est possible à la suite de Michel de Certeau de qualifier d’inventions anthropologiques du quotidien. Prenant le contre-pied de la culture d’élite postée dans une tradition littéraire et militante institutionnelle, les auteur.e.s antillais.e.s s’intéressent aux consommateurs anonymes de médias pour révéler des manières d’agir et de penser qui contestent leur statut de masse inerte, ignorante et improductive. Ces écrivain.e.s élaborent une «créolisation» des médias, qui, pour reprendre la terminologie d’Édouard Glissant, introduit dans le métissage global des individus avec le tout-monde une valeur ajoutée infiniment créative: l’imprévisibilité, dont l’importance est de pouvoir produire à son tour une configuration inédite du rapport politique à l’esthétique, ce que Jacques Rancière appelle un nouveau «partage du sensible».
À partir d’un corpus littéraire de romans et de récits d’auteur.e.s antillais.e.s de langue française (Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Dany Laferrière, Daniel Maximin et Raphaël Confiant), il s’agit de s’interroger sur la manière dont les mass-médias sont insérés, traités et transformés par l’écriture. Il en va d’une redistribution d’un espace médiatique commun à la mondialisation contemporaine, qui, loin de reproduire un discours consumériste dominant, y élabore des tactiques de subversion internes, qu’il est possible à la suite de Michel de Certeau de qualifier d’inventions anthropologiques du quotidien. Prenant le contre-pied de la culture d’élite postée dans une tradition littéraire et militante institutionnelle, les auteur.e.s antillais.e.s s’intéressent aux consommateurs anonymes de médias pour révéler des manières d’agir et de penser qui contestent leur statut de masse inerte, ignorante et improductive. Ces écrivain.e.s élaborent une «créolisation» des médias, qui, pour reprendre la terminologie d’Édouard Glissant, introduit dans le métissage global des individus avec le tout-monde une valeur ajoutée infiniment créative: l’imprévisibilité, dont l’importance est de pouvoir produire à son tour une configuration inédite du rapport politique à l’esthétique, ce que Jacques Rancière appelle un nouveau «partage du sensible».
Mots-clés: Littérature antillaise de langue française, mondialisation, «créolisation» des médias, tactiques (Michel de Certeau)
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Nella Arambasin - Zizanie A18 | |
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Pour citer ce texte
Arambasin, Nella. 2018. «L’intrusion des médias dans la littérature antillaise francophone: une anthropologie du quotidien réinventée à l’ère de la mondialisation». Zizanie, dossier «Mondialisme et littérature», sous la dir. de Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault, vol. 2, no 1 (automne), p. 30-54. En ligne. https://www.zizanie.ca/lintrusion-des-medias-dans-la-litterature-antillaise-francophone.html.
Arambasin, Nella. 2018. «L’intrusion des médias dans la littérature antillaise francophone: une anthropologie du quotidien réinventée à l’ère de la mondialisation». Zizanie, dossier «Mondialisme et littérature», sous la dir. de Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault, vol. 2, no 1 (automne), p. 30-54. En ligne. https://www.zizanie.ca/lintrusion-des-medias-dans-la-litterature-antillaise-francophone.html.
Notice biobibliographique
Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Nella Arambasin enseigne la littérature comparée à l’Université Bourgogne-Franche-Comté (France). Ses travaux portent sur l’interdisciplinarité entre littérature, arts visuels et anthropologie, du XIXe au XXIe siècle, dans la culture occidentale et, plus récemment, selon une problématique décoloniale et genrée. Elle a publié chez Droz (Genève) les ouvrages La conception du sacré dans la critique d’art en Europe (1880-1914) en 1996 et Littérature contemporaine et histoires de l’art: récits d’une réévaluation en 2007 et a dirigé sept collectifs interdisciplinaires et internationaux publiés à l’Harmattan et aux Presses universitaires de Franche-Comté.
Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Nella Arambasin enseigne la littérature comparée à l’Université Bourgogne-Franche-Comté (France). Ses travaux portent sur l’interdisciplinarité entre littérature, arts visuels et anthropologie, du XIXe au XXIe siècle, dans la culture occidentale et, plus récemment, selon une problématique décoloniale et genrée. Elle a publié chez Droz (Genève) les ouvrages La conception du sacré dans la critique d’art en Europe (1880-1914) en 1996 et Littérature contemporaine et histoires de l’art: récits d’une réévaluation en 2007 et a dirigé sept collectifs interdisciplinaires et internationaux publiés à l’Harmattan et aux Presses universitaires de Franche-Comté.