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Revue Zizanie

Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’​humain — vol. 4, no 1, automne 2020
Responsables: Fanie Demeule et Marion Gingras-Gagné

Hybridité(s) et rapports interespèces dans les écosystèmes de Pierre Huyghe: permettre à d’autres réalités d’exister
Anne-Sophie Miclo (Université du Québec à Montréal)

Résumé
Fidèle à sa volonté de dissolution des frontières entre la réalité et ses représentations, Pierre Huyghe crée des environnements poreux et contingents, dont il est difficile de saisir les contours. Dans ces derniers, des acteurs de natures diverses (éléments vivants, objets inanimés, technologies, etc.) sont présents et dessinent un réseau de relations complexes. Certains projets constituent une occasion de repenser les rapports interespèces à travers la mise en place «d’un monde en soi», contrant l’emprise de l’anthropocentrisme qui caractérise les sociétés occidentales. Si l’art a participé à la formation de la conception naturaliste du monde, il est fort probable qu’il pourrait également être une partie prenante de son effritement. En définissant de nouvelles relations au vivant et en provoquant des détournements, Pierre Huyghe révèle d’autres subjectivités qui pourraient participer à cet effritement. En mettant en présence des objets, des éléments technologiques et des organismes vivants, il établit des changements de conventions et de rapports sociaux au sein d’œuvres ou de situations contingentes et instables qui nécessitent que le visiteur s’y adapte.
Mots-clés: Pierre Huyghe, écosystèmes, hybridité, Umwelt, rapports interespèces
Article téléchargeable ici:
Anne-Sophie Miclo - Zizanie A20.pdf
File Size: 453 kb
File Type: pdf
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Pour citer ce texte
Miclo, Anne-Sophie. 2020. «Hybridité(s) et rapports interespèces dans les écosystèmes de Pierre Huyghe: permettre à d’autres réalités d’exister». Zizanie, dossier «Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain», sous la dir. de Fanie Demeule et Marion Gingras-Gagné, vol. 4, no 1 (automne), p. 116-129. En ligne. https://www.zizanie.ca/vol-4-no-1-miclo.html.

Notice biobibliographique
Anne-Sophie Miclo est chargée de cours et doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’impact du vivant sur les pratiques muséales. Elle est membre étudiante de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que de CIÉCO, Groupe de recherche et de réflexion: collections et impératif événementiel. Elle est l’auteure de nombreux textes et catalogues d’exposition portant sur la création actuelle. Son essai, intitulé «Displaying Extinction: The Art of Mark Dion», est à paraître dans l’ouvrage Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction aux éditions Berghahn Books en 2021.

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ISSN 2561-4622
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