Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain — vol. 4, no 1, automne 2020
Responsables: Fanie Demeule et Marion Gingras-Gagné
Responsables: Fanie Demeule et Marion Gingras-Gagné
Anima[L] : les formes marionnettiques comme outil de représentation et de subversion de l’animalité
Dinaïg Stall (Université du Québec à Montréal, École supérieure de théâtre)
Résumé
Les arts de la marionnette contemporains sont traversés de représentations animales, des plus réalistes aux plus anthropomorphisées. Parce qu’il permet de créer des incarnations hybrides et liminaires, aux frontières de l’humain, ce médium possède à la fois la force de reconduire ou, au contraire, de subvertir les catégories et hiérarchies qui nous séparent des autres espèces animales. Cet article, nourri de lectures relatives à la marionnette autant qu’aux études animales, a pour but d’analyser à la fois les limites et les potentialités spécifiques à la marionnette contemporaine pour politiser notre rapport aux animaux non humains et faire ainsi vaciller la position sociale subalterne qui leur est assignée.
Les arts de la marionnette contemporains sont traversés de représentations animales, des plus réalistes aux plus anthropomorphisées. Parce qu’il permet de créer des incarnations hybrides et liminaires, aux frontières de l’humain, ce médium possède à la fois la force de reconduire ou, au contraire, de subvertir les catégories et hiérarchies qui nous séparent des autres espèces animales. Cet article, nourri de lectures relatives à la marionnette autant qu’aux études animales, a pour but d’analyser à la fois les limites et les potentialités spécifiques à la marionnette contemporaine pour politiser notre rapport aux animaux non humains et faire ainsi vaciller la position sociale subalterne qui leur est assignée.
Mots-clés: Arts de la marionnette, domination, capacité attentionnelle, taxidermie, anthropomorphisme et anthropocentrisme, référent absent
Article téléchargeable ici:
Dinaïg Stall - Zizanie A20.pdf | |
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Pour citer ce texte
Stall, Dinaïg. 2020. «Anima[L]: les formes marionnettiques comme outil de représentation et de subversion de l’animalité». Zizanie, dossier «Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain», sous la dir. de Fanie Demeule et Marion Gingras-Gagné, vol. 4, no 1 (automne), p. 43-60. En ligne. https://www.zizanie.ca/vol-4-no-1-stall.html.
Stall, Dinaïg. 2020. «Anima[L]: les formes marionnettiques comme outil de représentation et de subversion de l’animalité». Zizanie, dossier «Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain», sous la dir. de Fanie Demeule et Marion Gingras-Gagné, vol. 4, no 1 (automne), p. 43-60. En ligne. https://www.zizanie.ca/vol-4-no-1-stall.html.
Notice biobibliographique
Dinaïg Stall est marionnettiste et professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM). Elle transmet et interroge les arts de la marionnette contemporains dans une perspective féministe queer. Elle continue à créer des spectacles en collaboration avec des artistes québécoises et françaises, et écrit de nombreux articles relatifs à ses enjeux de recherche. Dernière publication en date: Dinaïg Stall. 2019. «Face à la matière: parcours sensible et interrogations éparses d’une marionnettiste». Agôn, no 8, 1er décembre. En ligne. http://journals.openedition.org/agon/5892.
Dinaïg Stall est marionnettiste et professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM). Elle transmet et interroge les arts de la marionnette contemporains dans une perspective féministe queer. Elle continue à créer des spectacles en collaboration avec des artistes québécoises et françaises, et écrit de nombreux articles relatifs à ses enjeux de recherche. Dernière publication en date: Dinaïg Stall. 2019. «Face à la matière: parcours sensible et interrogations éparses d’une marionnettiste». Agôn, no 8, 1er décembre. En ligne. http://journals.openedition.org/agon/5892.